La consommation quotidienne de sel ne doit pas excéder les 5g. Au-delà, les risques pour la santé sont bien réels. Le sel est un véritable exhausteur de goût mais ce n’est pas le seul. Alors apprenez à avoir la main plus légère sur la salière et découvrez de formidables substituts pour une cuisine qui ne manquera pas de panache !
Les herbes aromatiques
Persil plat, coriandre, ciboulette… Utilisées dans les salades, ces herbes apportent de la fraîcheur et beaucoup de goût. Essayez-les dans une salade verte toute simple, vous verrez, ça change tout ! La coriandre se marie également très bien avec une soupe de potiron.
Les épices
Très utilisées dans les cuisines levantine, indienne ou africaine, ce sont de véritables exhausteurs naturels de goût. Curry, safran, poivre, curcuma, vous avez l’embarras du choix. Les épices remplacent très bien le sel dans les différents potages ou plats mijotés. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde !
Le gomasio
Ce condiment japonais à base de sésame réduit en poudre et mélangé à du sel est riche en calcium et en minéraux. Alors certes, il contient du sel mais en renferme 10 fois moins qu’une salière classique. Et bonus, cette préparation apporte un petit goût de noisette à vos plats.
Les algues
Disponibles en paillettes, les algues nori, utilisées dans les makis japonais, peuvent très bien remplacer le sel dans vos plats de poisson. Leur parfum iodé se marie parfaitement avec un filet de cabillaud ou un poisson cuit en papillote.