Le mot de l’expert : Thomas Audoual
Thomas Audoual : « Je ne dis pas qu’il faut arrêter de manger de la viande, mais qu’il faut surveiller sa consommation et savoir la sélectionner. L’ agriculture biologique est une alternative assez intéressante selon moi. »
Pourquoi faudrait-il diminuer sa consommation de viande ?
Gwenaëlle Fuselier :
« Consommer de la viande peut être remis en cause d’un point de vue sociétal parce que la consommation totale de viande sur la planète augmente. »
« En gros si tout le monde mangeait de la viande comme nous le faisons depuis un certain temps, à terme, ce ne serait pas tenable sur le plan de la production de gaz à effet de serre. »
Thomas Audoual :
« Un français consomme en moyenne plus de 80 kg de viande par an. C’est un chiffre qui a été multiplié par 6 en 40 ans, c’est absolument énorme. »
« La surconsommation de viande a des impacts sur le plan écologique, sur le plan de la souffrance animale et sur le plan de la santé. Au niveau environnemental, il faut savoir que nous allons vers l’épuisement de nos ressources naturelles. Prenons l’exemple de l’eau : il faut en moyenne 1600 L d’eau pour produire un kilo de pomme, et 15 000 L d’eau pour produire un kilo de bœuf. Il faut savoir qu’il y a 2,6 millions de personnes qui meurent de soif chaque année. Et puis il y a également le problème des gaz à effet de serre. Il faut savoir que l’élevage est l’un des plus gros générateurs de gaz à effet de serre, plus que les transports à l’échelle mondiale. »
Julie Bavant :
« La viande c’est quand même des animaux qui sont maltraités. Je crois que nous ne pouvons plus nous leurrer sur l’histoire du petit fermier qui a sa vache et qui la tue en pleurant. »
La viande est-elle indispensable à notre équilibre alimentaire ?
Thomas Audoual
« La viande n’est pas indispensable à notre équilibre alimentaire mais elle a des avantages sur le plan nutritionnel : elle apporte des protéines de bonnes qualités, du fer aussi, qui est tout à fait essentiel. Mais encore une fois, on peut tout à fait avoir une alimentation veggie équilibrée et retrouver des protéines et du fer dans les aliments d’origine végétale. »
Gwenaëlle Fuselier :
« Si on consomme des légumineuses en association avec des céréales on peut tout à fait satisfaire son apport en protéines dans son alimentation. »
Julie Bavant :
« Je n’utilise pas vraiment de substitut à la viande. Nous mangeons essentiellement des légumes et des céréales : riz, pois chiche, pâtes. En revanche lorsque nous avons envie de nous faire plaisir, et pour retrouver la mâche de la viande qui est quelque chose de très agréable, j’utilise du gluten de blé et je fabrique mon seitan. Donc quand mes filles veulent des saucisses, je leur fais des saucisses à base de légumineuses (haricots rouge / blanc ou des lentilles) que je mélange avec du gluten. Une fois cuit, la texture que cela donne (la mâche du haricot plus le seitan qui a cuit dedans) et l’assaisonnement que j’ai mis dedans évidemment, donnent la sensation de manger de la viande. »