Comment manger équilibré en adoptant un régime végétarien/végétalien ?
Il est possible d’avoir une alimentation équilibrée en étant végétarien/végétalien. L’essentiel est de combler les besoins nutritionnels en fer, protéines, vitamines B12 (et calcium pour les végétaliens).
Les céréales, les légumineuses (lentilles, pois chiche, soja), les fruits et les légumes seront au cœur de votre alimentation.
Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est nécessaire d’associer légumineuses (lentilles, fèves, pois…) et céréales (riz, blé, maïs…). Sachez également que les protéines de soja sont des protéines d’excellente qualité: c’est la seule protéine végétale apportant 8 des 9 acides aminés essentiels à l’homme.
Dans le cadre d’un régime végétarien, l’oeuf représente également une très bonne source de protéines. Le lait apporte aussi des protéines et est intéressant pour son apport en calcium.
Concernant le fer et la vitamine B12, ils peuvent être trouvés dans certaines légumineuses (fer), ou dans certains fromages (B12). Une complémentation peut parfois s’avérer nécessaire sur avis d’un professionnel.