- Produits
-
Composition
Communication gomme guar / ETO
Chers Clients, Chers Consommateurs,
Depuis plusieurs mois, les opérateurs agroalimentaires de l’Union Européenne sont confrontés à une problématique de contamination d’ingrédients par de l’oxyde d’éthylène (ETO), initialement retrouvé dans des graines de sésame importées d’Inde.
Afin d’assurer un niveau élevé de protection des consommateurs, les autorités ont pris des mesures pour rappeler du marché tous les produits contenant des lots de matières premières soupçonnés de contenir cette substance au-delà de la valeur réglementaire, et ce, quelque soit la proportion de l’ingrédient entrant dans la composition du produit fini.
A ce jour en France, plus de 8300 lots de produits ont fait l’objet d’un rappel, dont récemment de nombreuses glaces et sorbets suite à la présence d’oxyde d’éthylène dans la caroube.
La liste des produits rappelés est tenue à jour par la DGCCRF et est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sesame-psyllium-epices-et-autres-produits-rappeles-comprenant-ces-ingredients.
Dès le début de la crise sur le sésame, nous avons mis en place des contrôles renforcés au sein de nos usines et exigés de la part de nos fournisseurs des analyses libératoires sur le sésame entrant dans la composition de nos produits.
Les autorités et les opérateurs exerçant un contrôle accru sur les matières premières en provenance d’Inde, il apparaît que de plus en plus d’ingrédients semblent être affectés par cette question. Ainsi, nous avons également étendu ces contrôles à d’autres matières premières jugées vulnérables et avons introduit la réalisation d’analyses ETO sur ces matières premières à risques depuis le premier trimestre 2021. Des analyses ETO aléatoires sont également effectuées sur nos produits finis dans la cadre de notre plan de surveillance.
Nous venons malheureusement d’apprendre par notre fournisseur de boissons végétales et d’aides culinaires que deux lots de gomme de guar utilisés pour fabriquer nos produits étaient concerné par la présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à la limite maximale fixée par le règlement de l’Union Européenne.
La gomme de guar est utilisée dans nos boissons végétales afin de leur apporter une texture homogène. Entrant en très faible quantité dans nos produits, de très nombreux lots de produits finis sont concernés. En effet, nos boissons végétales contiennent au maximum 0,2% de gomme guar et un maximum de 0,6% pour nos aides culinaires. De ce fait, la quantité résiduelle d’oxyde d’éthylène dans nos produits est faible voire nulle puisque les analyses réalisées sur nos boissons végétales ne permettent pas de quantifier la présence de cette molécule.
La gomme de guar est une substance extraite des graines d’une plante nommée « Cyamopsis Tetragonolobus » qui appartient à une famille de Fabaceae. Cette plante pousse dans des zones semi-arides en Asie dans des pays comme l’Inde et le Pakistan. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de gomme de guar européenne disponible.
Par principe de précaution, et pour être en conformité avec les décisions de l’Union Européenne, nous avons donc demandé à rappeler de nombreuses boissons végétales à marque BJORG. La liste des DDM (anciennement DLUO) concernée est consultable sur le site des autorités françaises.
Si vous possédez un produit faisant l’objet d’un rappel, nous vous prions de vous rendre au point de vente où vous l’avez acheté afin que le magasin puisse effectuer un remboursement.
Nous souhaitons vous rassurer sur le fait, qu’à ce jour, aucun signalement d’intoxications spécifiquement imputables à l’ETO n’a été identifié par les centres anti-poisons en France. Par ailleurs, nous avons mandaté un expert externe indépendant dans le but de réaliser une étude toxicologique sur nos produits contenant le niveau le plus élevé d’inclusion de gomme de guar. Ce rapport conclut qu’il n’y a aucun risque pour la santé du consommateur.
Soyez assurés que la santé et la sécurité de nos consommateurs est notre priorité et nos équipes sont entièrement mobilisées pour assurer le suivi de cette alerte.