Pourquoi les isoflavones font l’objet d’une polémique?
Il existe une polémique autour de la consommation de soja. En effet, le soja présente des avantages nutritionnels indéniables mais est par ailleurs une source importante d’isoflavones. Certaines études scientifiques ont conduit les chercheurs à penser que le soja pouvait avoir des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, les désagréments de la ménopause ou certains type de cancers du sein ou de la prostate. A l’inverse, d’autres études tendent à montrer que les isoflavones pourraient augmenter l’incidence de certains cancers et auraient des effets néfastes sur les fœtus, les enfants en bas-âge ainsi que sur la fertilité.
Bjorg et Compagnie recommande de suivre les préconisations de l’ANSES. La consommation de soja doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Nous rappelons, qu’en-dehors de l’allaitement maternel, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (laits infantiles) sont adaptées pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons de moins de un an, ainsi que les laits de croissance pour les enfants de moins de trois ans.
Par précaution, nous déconseillons donc la consommation de soja pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans.
Au-delà de 3 ans, pour les enfants en croissance, le soja peut être consommé de manière occasionnelle, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.