- Régimes Alimentaires
-
Lactose
Quelle est la différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait ?
Il faut bien distinguer l’allergie au lait d’origine animale (vache ou autres) de l’intolérance au lactose.
L’allergie aux protéines de lait est liée, comme toutes les allergies, à une réaction anormale du système immunitaire après l’ingestion de l’aliment. Les symptômes peuvent être similaires à ceux de l’intolérance au lactose mais, selon les sensibilités de chacun, peuvent être également plus graves (réaction cutanée type eczéma, choc anaphylactique…)
Dans le cas d’une allergie aux protéines de lait, il faut généralement exclure à 100% les produits laitiers de l’alimentation.
Cette allergie touche majoritairement les nourrissons et enfants en bas âge. Un avis médical est nécessaire pour la prescription d’alternatives.
L’intolérance au lactose est un problème de digestion du lactose, qui est un sucre naturellement présent dans le lait et ses produits dérivés. Cette intolérance provient d’un déficit de lactase qui est l’enzyme qui assure le processus de digestion du lactose dans l’organisme. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs gênants comme des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées etc.
En France, on estime que 20 à 50 % des adultes sont hypolactasiques et présentent une malabsorption du lactose*. Cette caractéristique survient souvent progressivement, au fil de l’âge.
Les boissons végétales, qui ne contiennent pas de lactose, peuvent représenter une alternative. Chez les 0 – 3 ans, l’adaptation de leur régime alimentaire en cas de suspicion d’une intolérance doit toujours être faite par un professionnel de santé. Les boissons végétales ne sont pas adaptées pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourissons et enfants en bas âge (0 à 3 ans).
Découvrez l’ensemble des boissons végétales Bjorg : https://www.bjorg.fr/gamme/sans-gluten-bio/
* Source : Anses https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOT2010sa0114.pdf