Quelle est la quantité d’isoflavones présente dans les produits Bjorg à base de soja ? Quelle quantité d’isoflavones puis-je consommer ?
Chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie, nous avons pour mission de contribuer à la bonne santé des consommateurs. Nous les accompagnons sur cette voie du «manger mieux » en leur proposant une alimentation majoritairement végétale favorisant la diversité et l’équilibre.
Dans ce cadre-là, nous proposons une large gamme de produits dont certains à base de soja.
Selon nous, la consommation de soja, en quantité raisonnable, est une alternative intéressante pour les raisons suivantes :
– Le soja est l’une des rares sources de protéines végétales contenant 8 des 9 acides aminés essentiels à notre organisme
– Le soja est naturellement sans lactose. Les boissons au soja conviennent donc aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait.
– Comme tous les végétaux, le soja ne contient pas de cholestérol. De plus, la graine de soja présente un profil en acides gras tout à fait intéressant avec une proportion élevée d’acides gras polyinsaturés.
En parallèle il faut savoir que le soja, comme d’autres plantes, contient aussi des isoflavones qui sont des composés d’origine naturelle. Les isoflavones, de part une structure chimique proche, peuvent mimer le mécanisme d’action de certaines hormones sexuelles, les oestrogènes. C’est la raison pour laquelle les isoflavones sont également connues sous le terme générique de phytoestrogènes. Les isoflavones ont néanmoins une activité phyto-oestrogénique 1000 fois plus faible que celle des oestrogènes. (Afssa, 2005)
Au niveau français, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, anciennement Afssa) recommande depuis 2005 de limiter la consommation quotidienne de phyto-œstrogènes à 1mg par kg de poids corporel (soit 60 mg / jour pour une personne pesant 60 kg) et déconseille la consommation de soja pour les enfants de moins de trois ans.
Bjorg Bonneterre et Compagnie recommande de suivre les préconisations de l’ANSES. La consommation de soja doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Et nous rappelons, qu’en-dehors de l’allaitement maternel, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (laits infantiles) sont adaptées pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons de moins de un an, et les laits et laits de croissance pour les enfants de moins de trois ans. Enfin, par précaution, nous déconseillons également la consommation de soja pour les femmes enceintes ou allaitantes.
A titre d’exemple, voici les quantités moyennes* d’isoflavones contenues dans les produits suivants.
(* des fluctuations sont possibles sur ces produits issus de matière première agricole, en fonction des variétés et conditions climatiques).
Données Bjor Bonneterre et Compagnie issues d’analyses réalisées par des laboratoires externes acrédités entre 2015 et 2019 : Boisson au soja 14mg/100g, dessert au soja 8mg/100g, Tofu 53mg/100g, Galettes végétales 11mg/100g, Soja cuisine 14mg/100g