Le mot de l’experte : Gwenaëlle Fuzellier
Gwenaëlle Fuzellier : « Aujourd’hui, nous consommons trop de graisses saturées. Ces graisses viennent des matières grasses animales, comme la viande, la charcuterie, le beurre. »
Pourquoi les graisses sont-elles indispensables ?
Thomas Audoual :
« Tout simplement parce qu’elles nous apportent de l’énergie, nous permettent de stocker cette énergie, elles rentrent dans la fabrication des cellules, des hormones, donc elles sont tout à fait essentielles. »
Gwenaëlle Fuzellier :
« On a toujours besoin de manger du gras, c’est important pour le bon fonctionnement de l’organisme. »
Julie Bavant :
« Je pense que le gras, c’est la vie ! »
Quelles graisses consommer ?
Thomas Audoual :
« Il y a énormément de graisses qui proviennent de produits transformés. Les acides gras trans* par exemple sont notamment apportés par les matières grasses végétales hydrogénées. Je recommande de bien lire les listes d’ingrédients que l’on retrouve sur les produits et il faut localiser les matières grasses végétales hydrogénées ou l’huile de palme hydrogénée. Cette information est importante puisqu’elle va permettre de savoir si le produit contient des acides gras trans qui sont dangereux pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec excès. Dans tous les produits d’origine animale, on retrouve des graisses saturées qui favorisent le surpoids, l’obésité ou l’apparition des pathologies cardio-vasculaires. »
Julie Bavant :
« Il faut éviter les huiles super raffinées et consommer des bonnes huiles crues, vierges, de première pression à froid… Et bio ! »
Thomas Audoual :
« Il existe aussi des bonnes graisses que l’on trouve dans l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de colza, mais aussi dans les oléagineux comme les amandes et les noisettes. »
Le point sur les acides gras…
Les acides gras sont les principaux constituants des lipides ou « Matières grasses ». La plupart des gens connaissent la distinction entre les « Acides gras saturés » et les « Acides gras insaturés».
Les « Acides gras saturés » sont principalement d’origine animale (beurre, crème, fromage, charcuterie, graisse de porc ou de bœuf) mais aussi d’origine végétale comme l’huile de noix de coco ou de palme. Bien qu’ils soient essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, nous devons éviter l’excès d’acides gras saturés qui peut favoriser l’apparition de pathologies cardiovasculaires notamment.
Les « Acides gras insaturés » sont principalement d’origine végétale (huiles végétales, avocat, fruits à coque) mais aussi d’origine animale comme les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon, hareng).
Il est recommandé de favoriser la consommation d’« Acides gras insaturés » pour leur rôle protecteur de l’appareil cardiovasculaire. Exemples de sources d’acides gras insaturés recommandés : Huile de colza, huile de lin, graines de lin, huile de noix, fruits à coque, huile de germe de blé, poissons gras, huile d’olive, avocat.
Les « Acides gras trans » sont assez méconnus et très peu présents à l’état naturel, on en trouve en faibles quantités dans le lait, les produits laitiers ou la viande de ruminants. En revanche, ils sont majoritairement présents dans les produits transformés ayant subi un procédé industriel appelé « Hydrogénation ».
Ce procédé consiste à solidifier des matières grasses végétales pour faciliter leur utilisation industrielle, améliorer la texture des produits, allonger et améliorer leur conservation et les rendre moins sensibles au rancissement.
D’une manière plus significative que les « Acides gras saturés », une consommation excessive « d’acides gras trans » augmente le risque cardiovasculaire. Il est d’ailleurs conseillé d’en limiter l’apport autant que possible.
Pour les repérer, soyez attentifs aux listes d’ingrédients et localisez les « matières grasses ou huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées ».