Aujourd’hui, la plupart des céréales et des produits céréaliers sont consommés après un « raffinage », c’est-à-dire après l’élimination de l’enveloppe et du germe des grains.
Or, ces parties contiennent de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et bien sûr une grande quantité de fibres améliorant ainsi la densité nutritionnelle de ces aliments.
C’est pourquoi les autorités de santé recommandent la consommation de céréales complètes ou semi-complètes pour permettre d’atteindre notamment la dose recommandée de 30g de fibres par jour.
Pourquoi préférer les céréales issues de l’agriculture biologique ?
L’intérêt des céréales complètes est la conservation de l’enveloppe protectrice du grain, naturellement riche en éléments nutritifs. Mais cette enveloppe concentre également les résidus chimiques, d’où l’importance de privilégier des produits complets ou semi-complets biologiques, n’employant ni engrais chimiques ni pesticides de synthèse lors de leur production.
Quels sont les différents types de farine ?
- Farine complète de type 130 à 150
- Farine bise ou semi-complète de type 80 à 110
- Farine blanche de type 45 à 65
Pour distinguer les différents types de farines, on brûle 100g de farine dans un four de laboratoire. La matière restante (cendres) après incinération est essentiellement constituée de matières minérales (minéraux, oligo-éléments, etc.) qui sont surtout contenues dans le son (l’enveloppe).
La quantité de matière restante détermine le type de farine. Plus il y a de cendres (ou matière restante) moins la farine est raffinée. Cette différence se voit d’ailleurs à l’œil nu : plus la farine est blanche et raffinée, moins elle possède de son et donc de minéraux.
Il est recommandé de consommer des farines semi-complètes, elles sont plus riches en éléments nutritifs que les farines blanches et moins irritantes que les farines complètes.
Présentées sous forme de grains, farines ou flocons, aussi variées que savoureuses, ces céréales s’intègrent parfaitement dans les préparations culinaires et permettent ainsi de bénéficier de leurs atouts nutritionnels au quotidien.
A retenir, suivant le type de céréales que vous cuisinez, complètes ou semi-complètes, celles-ci n’auront pas le même temps de cuisson, ni la même consistance, ni la même saveur. De fait, elles s’accommoderont différemment en fonction de vos envies.