Le mot de l’experte : Julie Bavant
Julie Bavant : « Un produit bio est forcément meilleur, pour moi, qu’un produit non bio parce que nous avons la garantie qu’il n’a pas été arrosé de pesticides. »
Thomas Audoual
« Effectivement aujourd’hui, manger mieux c’est manger bio ! »
Gwenaëlle Fuzellier
« L’agriculture biologique, ce sont des matières agricoles produites sans l’utilisation de pesticides de synthèse, sans OGM et donc dans le respect de l’environnement et de la planète. »
Quelles sont nos garanties ?
Thomas Audoual
« Pour s’assurer qu’un produit est vraiment bio il faut dans un premier temps localiser les labels. Il existe différents labels notamment le label AB Agriculture Biologique qui correspond à la réglementation française, et le label Européen. »
Gwenaëlle Fuzellier
« C’est la garantie que le produit a été certifié par des organismes extérieurs tout au long de la filière donc de la matière première jusqu’au produit fini, jusqu’au distributeur. »
Et les risques de contamination ?
Gwenaëlle Fuzellier
«Ils existent, il ne faut pas les nier. En revanche, tous les acteurs de la filière bio mettent tout en œuvre pour limiter ces risques notamment avec des zones tampons d’une exploitation à une autre. Par ailleurs, les organismes de certification font des contrôles aléatoires sur les produits finis ou les matières premières agricoles. Lorsque les produits dépassent un certain seuil de résidus de pesticides, seuil qui est très faible (beaucoup plus faible qu’en alimentation traditionnelle), voire proche de zéro, elles se posent la question de certifier ou pas ces matières premières. »
Thomas Audoual
« Pour vous donner un exemple, les organismes certificateurs ont réalisé une étude très récemment sur des mueslis. L’étude démontre que les mueslis non bio contiennent des résidus de pesticides et que les mueslis bio n’en contiennent pas.
Donc moi je recommande effectivement de consommer des produits bio. Améliorer son alimentation ne se résume pas à manger bio mais ça me paraît tout à fait essentiel. »