Le mot de l’experte : JULIE BAVANT
Julie Bavant : « Je pense que le jeûne revient à la mode parce qu’il y a une envie de purification en général. »
Jeûner, ça veut dire quoi ?
Thomas Audoual
« Jeûner c’est s’abstenir de tout aliment solide ou liquide autre que l’eau, sur une période plus ou moins longue. Le but c’est de régénérer, nettoyer, détoxiquer l’organisme. Il faut faire la distinction entre le jeûne complet et le jeûne partiel. Le jeûne complet c’est uniquement de l’eau ; le jeûne partiel va autoriser certaines diètes à base de jus de fruits, de jus de légumes ou de jus d’herbe de blé par exemple. »
Qu’en pensent nos experts ?
Julie Bavant
« Personnellement le jeûne me paraît vraiment intéressant comme façon de repartir à zéro, de faire repartir son corps et son cerveau. Essayer de se débarrasser de toutes ses toxines sur quelques jours et de repartir sur une alimentation plus saine… et essayer de s’y tenir. »
Thomas Audoual
« Très honnêtement c’est un sujet qui est très controversé. Aujourd’hui, je ne crois pas qu’il soit vraiment démontré que le jeûne a un impact sur la santé. Si malgré tout vous voulez essayer de jeûner, je recommande d’opter pour un jeune partiel pour commencer et de privilégier des périodes qui ne seront pas trop longues. Jeûner sur un repas ou sur une journée maximum, au-delà je pense qu’il faut faire appel à un professionnel de santé pour qu’il y ait un véritable suivi médical qui soit mis en place. »