Le mot de l’expert : Thomas Audoual
Thomas Audoual : « Privilégier les produits peu ou pas transformés ne peut être que bénéfique. On va ainsi limiter la consommation et l’ingestion d’additifs chimiques mais aussi de matières grasses hydrogénées. »
Avez-vous des recommandations ?
Thomas Audoual
« La première chose qu’il faut faire je pense c’est définir ce qu’est un conservateur. C’est une matière qui est ajoutée à un produit ou un aliment pour en améliorer la conservation. Donc on parle de conservateurs chimiques comme les nitrates, les nitrites, les sulfites par exemple. Il faut savoir que plusieurs conservateurs sont soumis à des quantités maximales.«
« C’est-à-dire qu’il est conseillé de ne pas consommer des quantités trop importantes de tel ou tel conservateur, puisqu’il y aurait un risque sur le plan santé. Des conservateurs utilisés dans le passé sont aujourd’hui interdits : on parle d’irritants du tube digestif par exemple, de neurotoxiques et même de cancers. »
« Ce que l’on ne peut pas savoir, c’est quel est l’impact sur la santé de l’ingestion, de la consommation de différents conservateurs et additifs chimiques les uns avec les autres : c’est ce qu’on appelle « l’effet cocktail ».«
« Il me paraît indispensable de regarder attentivement les listes d’ingrédients et privilégier des listes courtes, éviter d’avoir trop de noms, trop d’additifs que l’on ne connaît pas (E123, E240, etc.). »