Le régime à index glycémique bas, indispensable pour les diabétiques et recommandé pour les personnes en surpoids, est un mode d’alimentation privilégiant les aliments à faible indice ou index glycémique.
Bon à savoir sur l’index glycémique bas
L’index glycémique (IG) permet de quantifier la réponse glycémique (glucose dans le sang) aux aliments qui contiennent des glucides, simples ou complexes. Il est obtenu par expérimentation et calcul selon une méthodologie précise.
L’IG de référence est celui du glucose pur, à 100 : plus l’IG d’un aliment se rapproche de 100, plus son effet se rapproche du glucose et donc plus l’élévation de la glycémie est forte. On recommande généralement de favoriser les aliments à IG faible et de limiter les aliments à IG élevé.
Généralement plus riches en nutriments et fibres, les aliments à faible IG qui conviennent à un régime glycémique bas sont principalement les céréales complètes, les légumes verts et légumineuses, les fruits frais et oléagineux…
Les produits adaptés à un régime glycémique bas
Dans un régime IG bas, il convient de privilégier les fruits oléagineux, les légumineuses et céréales non raffinées qui conservent, outres les fibres, les nutriments présents dans leur enveloppe (germe, son).
Pour une alimentation saine et équilibrée, il est non seulement important de bien choisir ses aliments mais il faut aussi savoir les préparer pour conserver toute leur valeur nutritive afin de bénéficier de leurs bienfaits. Découvrez nos conseils dans notre dossier consacré à une alimentation saine et bio.